Le Dude coule des jours tranquilles à Los Angeles

Le film The Big Lebowski des frères Coen est sorti le 6 mars 1998, leur premier film après le succès commercial et critique de "Fargo", suivi deux ans plus tard par le très célébré O Brother, Where Art Thou. À l'aube du nouveau millénaire, on aurait pu penser que le film étrange et atypique "Lebowski" ne serait qu'une note de bas de page excentrique dans leur filmographie, un intermède entre deux classiques. On aurait pu croire que le film ne serait aimé que par quelques cinéphiles bizarres, comme leur précédent Hudsucker Proxy ou le plus tardif Burn After Reading. (Pour être tout à fait honnête : je suis l'un de ces cinéphiles bizarres.)
Mais ensuite est arrivé le 21e siècle, avec de nouvelles générations de cinéphiles à la recherche d'un classique culte à revendiquer. Ainsi, des soirées quiz, des campus universitaires, des canapés de fumeurs, des rayons de Blockbuster et des costumes d'Halloween, le modeste Big Lebowski s'est imposé comme un prétendant incontesté—peut-être le prétendant incontesté—au titre insaisissable de Classique Culte des années 2000.
The Big Lebowski est également, de bout en bout, un classique de Los Angeles. Avec Mulholland Drive de David Lynch (2001), un film avec lequel "Lebowski" partage une partie de son ADN mystique-occidental (et un lieu important, voir ci-dessous), la première tentative des Coen d'une odyssée homérique (le Dude n'est-il pas, comme les condamnés de "O Brother", simplement en quête de rentrer chez lui ?) parle de notre ville unique. "Ils appellent Los Angeles la Cité des Anges", déclare la voix off initiale. "Je n'ai pas trouvé que c'était exactement ça, mais je reconnais qu'il y a des gens sympas là-bas." Après 117 minutes avec le Dude, Walter et Donny, les cinéphiles du monde entier étaient d'accord.
Une visite de Los Angeles sur le thème de Lebowski inclut des lieux publics et privés (veuillez être respectueux autour de ces derniers), ainsi que des endroits qui ont disparu même au cours des 25 dernières années. Gardez à l'esprit que Los Angeles célèbre parfois son passé et son architecture, et parfois le changement physique et démographique altère tout - c'est ce qui en fait une ville vivante et non une ville-musée à l'européenne.

Le premier site que les fans de Lebowski cherchent inévitablement est le bowling de style mid-century qui sert de cathédrale de l'amitié dans le film et de décor pour certains des échanges les plus mémorables (et citables) de l'histoire du scénario. Le foyer spirituel du Jésus, interprété par John Turturro, qui vole la vedette (et sa chanson thème inoubliable, la reprise Euroexotica de "Hotel California" des Eagles par les Gypsy Kings), hélas, n'existe plus. Vous pouvez passer devant l'emplacement de l'ancien bowling Hollywood Star Lanes (5227 Santa Monica Blvd.) et voir l'école primaire qui l'a remplacé au début des années 2000. Si vous souhaitez vivre une ambiance similaire, le Shatto 39 Lanes est toujours ouvert.
The Big Lebowski fait partie intégrante de l'ADN de Lucky Strike Hollywood et de toute la chaîne - le panneau "Hollywood" est l'original de Hollywood Star Lanes, et il a été recréé pour de nombreux emplacements. Le bar a été réutilisé à partir de la piste n°7 de Hollywood Star Lanes.
Le plan d'ouverture est un composite d'un paysage désertique filmé à Pearblossom, près de Palmdale (au nord sur la 138) et d'une vue nocturne de la ville depuis Simi Valley. Trouvez un point élevé sur les collines près de la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan et pointez votre caméra vers le sud en écoutant "Tumbling Tumbleweeds".
Nous rencontrons pour la première fois le Dude au supermarché (un petit clin d'œil à The Long Goodbye, le classique culte de Robert Altman influencé par Raymond Chandler à LA). C'est un Ralphs censé être à Venice, mais les archéologues de Lebowski ont retrouvé l'un des figurants, qui a révélé que l'emplacement réel était au 1745 N. Garfield Rd., à South Pasadena (près de San Marino). Étant donné que les chaînes de supermarchés modifient constamment leurs intérieurs, et qu'un Ralphs ressemble à n'importe quel autre Ralphs, le pèlerinage à cet endroit est réservé aux complétistes maniaques uniquement.

La maison du Dude se trouve effectivement à Venice. C'est un appartement d'une chambre dans un complexe de six unités, et il y a un débat pour savoir si le bungalow en question est au 606 ou au 609 Venezia Ave. Veuillez ne pas déranger les voisins. Et ne faites pas pipi sur leur tapis. Il lie vraiment bien la pièce ensemble.
Le manoir du (Grand) Lebowski est en réalité un composite de deux lieux. L'extérieur est une propriété privée luxueuse située au 10231 Charing Cross Rd. Nichée dans le quartier ultra-chic de Holmby Hills, la vue extérieure de la propriété Lebowski se trouve à côté d'un point de repère local bien plus célèbre, le manoir Playboy de Hugh Hefner.
L'intérieur du manoir Lebowski est l'un des bâtiments et lieux de tournage les plus emblématiques de Los Angeles : le Greystone Mansion, également connu sous le nom de Doheny Mansion (905 Loma Vista Dr., Beverly Hills). Désormais propriété de la ville de Beverly Hills, avec un parc ouvert au public (le manoir lui-même n'est ouvert que pour des événements spéciaux), l'intérieur de ce monument architectural a été construit à l'origine par l'héritier pétrolier Ned Doheny entre 1927 et 1930. Doheny a été abattu dans la maison lors d'un incident confus, au milieu d'un scandale aux connotations politiques et sexuelles. Le Greystone Mansion a abrité le programme de cinéma de l'American Film Institute dans les années 1970, et David Lynch y a vécu et tourné Eraserhead. La piste de bowling au sous-sol a été restaurée pour There Will Be Blood. De nombreux films et émissions de télévision, en plus de Lebowski, ont utilisé les somptueux intérieurs pour signifier des quantités obscènes de richesse californienne.

Walter : « Qu'est-ce qu'il a dit ? Où est l'échange ? » Dude : « Il n'y a pas d'échange, Walter ! À un pont en bois, on jette l'argent hors de la voiture ! » Le "pont en bois" au milieu de nulle part (196 Torrey Rd., Fillmore) n'est en réalité pas en bois - le bois a été ajouté par les décorateurs de plateau. Mais vous pouvez toujours visiter cet endroit désolé et vous y rendre avec votre chauffeur. Juste pas de trucs bizarres.

Les diners occupent une place importante dans les films du sud de la Californie, et peut-être qu'aucun n'est plus emblématique que Johnie’s Coffee Shop (6101 Wilshire Blvd.), situé en face du Musée de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma et qui n'a pas été un restaurant fonctionnel depuis des années. C'est l'endroit du "restaurant familial" où Walter est prié de baisser le ton, malgré le fait que ses amis soient morts face contre terre dans la boue pour que les gens puissent en profiter sans restriction préalable. Il est principalement utilisé pour des tournages (y compris Reservoir Dogs de Quentin Tarantino), et ces dernières années, il a servi de manière quelque peu incongrue de bureau de campagne coloré pour "Bernie Sanders for President".

La maison des pancakes où les Nihilistes discutent affaires est le très apprécié Dinah’s Family Restaurant (6521 S. Sepulveda Blvd.), qui sert son célèbre poulet frit et des plats de diner toute la journée depuis 1959. Petite anecdote amusante : la compagne nihiliste sans orteil est interprétée par Aimee Mann, chanteuse-compositrice basée à Los Angeles et lauréate d'un GRAMMY Award.

Le loft d'artiste de Maude Lebowski est l'une des résidences historiques situées au-dessus du Palace Theatre au 630 Broadway, dans le centre-ville de L.A. L'intérieur du Palace sert également de décor pour le Crane Jackson’s Fountain Street Theater, où le propriétaire du Dude présente son récital de danse excentrique. Dans Mulholland Drive de David Lynch, l'arrière du Palace Theatre est utilisé comme entrée du Club Silencio.
Walter a toutes les raisons d'être très contrarié lorsqu'il se rend chez le jeune Larry Seller, mais vous ne devriez certainement pas déranger les résidents du 1824 Stearns Dr., dans le quartier tranquille près de l'intersection de Crescent Heights Boulevard, La Cienega Boulevard, Venice Boulevard et de l'autoroute 10. Et si vous apercevez une Chevrolet Corvette C4 de 1985 garée dans la rue, veuillez ne pas la détruire.

L'intérieur de la maison du pornographe Jackie Treehorn est une autre propriété mondialement célèbre de Los Angeles : le chef-d'œuvre moderniste Sheats-Goldstein House, conçu par le célèbre architecte John Lautner. La maison est depuis des années la propriété de l'excentrique millionnaire, superfan de basketball et collectionneur de mannequins, James Goldstein, qui a promis de la léguer au LACMA en tant que première œuvre d'art architecturale.

Il existe une longue tradition de méchants de cinéma vivant dans des monuments modernistes de Los Angeles, comme l'illustre le brillant essai cinématographique Los Angeles Plays Itself (que tout fan de Lebowski, de cinéma et d'architecture devrait voir). La Sheats-Goldstein House n'est pas du tout près de Malibu, mais la fête sur la plage de Jackie Treehorn a en fait été tournée là-bas, à Point Dume State Beach sur Westward Beach Road, non loin du complexe de longue date de Bob Dylan à Los Angeles. (Les frères Coen sont de fervents admirateurs de Dylan, comme en témoignent Inside Llewyn Davis et leur utilisation de la pépite méconnue "The Man in Me" dans Lebowski.)
Enfin, la cérémonie de dispersion des cendres de Donny a lieu à la "Sunken City", située près du phare emblématique de Point Fermin à San Pedro. Bonne nuit, doux prince.