Réalisé par des femmes, tourné à Los Angeles

Célébrez le Mois de l'histoire des femmes et la 97e cérémonie des Oscars avec des films réalisés par des femmes, couvrant des années 1950 à aujourd'hui. Découvrez les lieux de tournage à Los Angeles, allant de "la dernière des grandes gares" au centre-ville de LA à un centre commercial emblématique dans la Vallée et la célèbre plage de Venice Beach.
"Barbie" - Greta Gerwig
Réalisé par Greta Gerwig, Barbie met en vedette Margot Robbie dans le rôle-titre et Ryan Gosling dans le rôle de Ken, et suit leurs aventures à Barbieland et dans le monde réel. "Barbie" est sorti aux États-Unis en juillet 2023. À ce jour, le film a rapporté près de 1,5 milliard de dollars au box-office et est devenu le film le plus rentable de 2023, la sortie mondiale la plus rentable de l'histoire de Warner Bros., et le 14e film le plus rentable de tous les temps. "Barbie" a été nommé pour huit Oscars (y compris Meilleur Film) et a remporté celui de la Meilleure Chanson Originale pour "What Was I Made For?" de Billie Eilish.
Barbie a été tourné dans des lieux du comté de Los Angeles, allant du centre-ville de LA à Venice en passant par Long Beach. Ce n'est pas un hasard si de nombreux lieux de tournage sont des sites historiques qui illustrent les mouvements artistiques et de design qui ont émergé entre les années 1930 et 1970. Consultez notre guide et explorez les lieux de tournage de "Barbie" à Los Angeles pour vivre votre propre aventure dans le monde réel.
- Bank of America Plaza (333 S. Hope St)
- The Boardwalk / Venice Beach
- Century Plaza Towers (2029 et 2049 Century Park East)
- Downtown Long Beach
- Santa Monica City Hall (1685 Main St)

"The Bigamist" - Ida Lupino
Sorti en 1953, The Bigamist a la particularité d'être le premier long métrage américain réalisé par et mettant en vedette la même femme. Ida Lupino a commencé sa carrière en tant qu'actrice, mais s'est tournée vers l'écriture et la réalisation à la fin des années 1940. Elle a été une pionnière, connue pour être la première femme à réaliser un film noir (The Hitch-Hiker, également sorti en 1953) et abordait souvent des sujets tabous. "The Bigamist" raconte l'histoire d'un homme qui jongle entre deux vies et deux épouses, l'une à San Francisco et l'autre à Los Angeles. Dans les parties du film se déroulant à LA, vous apercevrez des maisons classiques de stars de cinéma via une scène dans un bus touristique. Cependant, une grande partie de cette intrigue se déroule le long de Wilshire Boulevard et dans le centre-ville de LA. Recherchez le bâtiment Bullocks-Wilshire (aujourd'hui Southwestern Law School), The Town House, Union Station, le Hall of Justice et la Central Plaza de Chinatown.
- Bullocks Wilshire (3050 Wilshire Blvd.)
- Chinatown Central Plaza (943 N. Broadway)
- Hall of Justice (211 W. Temple St.)
- The Town House (2959 Wilshire Blvd.)
- Union Station (800 N. Alameda)

"Clueless" - Amy Heckerling
Deuxième entrée d'Amy Heckerling sur cette liste et dans le canon des films pour adolescents, Clueless est un incontournable. Dans ce film de 1995, Cher, Dionne et leurs amis parcourent Los Angeles, de Beverly Hills à une fête dans la Vallée. Vous pourriez vivre une véritable aventure en recherchant les lieux utilisés dans ce film désormais classique.
En fait, Discover Los Angeles propose un guide en deux parties des lieux de tournage de Clueless, qui inclut Occidental College, The Witch’s House à Beverly Hills et Circus Liquor à North Hollywood.
"Fast Times at Ridgemont High" - Amy Heckerling
Premier long métrage d'Amy Heckerling, Fast Times at Ridgemont High est un classique adolescent qui a lancé la carrière de plusieurs de ses acteurs, dont Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Judge Reinhold et Phoebe Cates. Le film a également rendu célèbres certains de ses lieux de tournage, notamment le Sherman Oaks Galleria. Si vous visitez le Galleria aujourd'hui, vous découvrirez un espace complètement différent, puisqu'il est devenu un centre commercial en plein air. De même, vous pouvez toujours conduire sur Chatsworth Street près de White Oak Avenue à Granada Hills, comme le faisait Brad en tant que livreur de Captain Hook, mais votre environnement aura beaucoup changé depuis 1982. En revanche, vous pourriez encore reconnaître Van Nuys High School pour son rôle en tant que Ridgemont High.
- Sherman Oaks Galleria : 15301 Ventura Blvd.
- Van Nuys High School : 6535 Cedros Ave.
"Kajillionaire" - Miranda July
La famille d'escrocs au centre du film Kajillionaire de Miranda July, sorti en 2020, vit à côté d'une usine de savon, dont le produit s'infiltre continuellement à travers le mur mitoyen. Le trio est également en retard sur le loyer, ce qui les pousse à se faufiler autour de l'usine, se courbant sous la clôture basse et vert foncé devant le bâtiment de l'usine bleu sarcelle. Vous trouverez ce complexe distinctif dans un quartier industriel de Huntington Park.
Adresse : 2529 E. 55th Street, Huntington Park
"The Manor" - Axelle Carolyn
Située à University Park, la Stimson House est un monument historique et culturel de Los Angeles datant du 19e siècle, qui est apparu à l'écran à plusieurs reprises au fil des décennies. Dans The Manor, le film d'horreur de 2021 réalisé par Axelle Carolyn, la Stimson House sert de maison de retraite où Judith, une ancienne danseuse interprétée par Barbara Hershey, se retire après un AVC. La maison est mise en avant dans le film, où sa beauté exquise, mais légèrement hantée, reflète les réflexions du film sur le vieillissement et la mort.
- Stimson House (2421 S. Figueroa St.)

"Mi Vida Loca" - Allison Anders
Écrit et réalisé par Allison Anders, Mi Vida Loca (1994) raconte l'histoire d'amitiés et de rivalités parmi de jeunes membres de gangs féminins, et met en scène Echo Park dans un rôle aussi important que celui de ses stars. Bien qu'Echo Park ait énormément changé depuis les années 1990, vous pourriez ressentir un sentiment de déjà-vu en descendant Echo Park Boulevard et en voyant certaines structures vaguement familières. Le lieu que vous reconnaîtrez facilement du film est le parc lui-même, avec le lac Echo Park scintillant en arrière-plan.
- Echo Park Lake (751 Echo Park Ave.)
"Point Break" - Kathryn Bigelow
Plus d'une décennie avant de remporter une série de récompenses, dont les Oscars de la Meilleure Réalisatrice et du Meilleur Film pour The Hurt Locker, Kathryn Bigelow a captivé l'imagination des fans de films d'action avec Point Break. Mettant en vedette Patrick Swayze dans le rôle d'un surfeur/génie criminel et Keanu Reeves dans celui de l'agent du FBI infiltrant son opération, Point Break offre aux spectateurs un aperçu de la côte sud-californienne et au-delà. Dockweiler et Leo Carrillo font partie des plages utilisées dans le film. Parmi les autres lieux remarquables, on trouve Neptune’s Net, le restaurant et bar de Malibu qui est un lieu de tournage populaire, ainsi que l'aéroport de Santa Monica.
- Dockweiler Beach (8255 Vista del Mar)
- Leo Carrillo State Park (W. Pacific Coast Highway)
- Neptune’s Net (42505 Pacific Coast Highway)
- Santa Monica Airport (3233 Donald Douglas Loop)
"Somewhere" - Sofia Coppola
Le film de Sofia Coppola de 2010, Somewhere, emmène les spectateurs à l'intérieur du Chateau Marmont, où l'acteur Johnny Marco mène une vie hollywoodienne quelque peu débauchée jusqu'à l'arrivée de sa fille. Le film offre un aperçu privilégié du Chateau Marmont, avec des vues depuis le balcon et d'autres détails que vous ne pourriez voir que si vous séjourniez à l'hôtel. De même, les spectateurs découvrent les coulisses d'une conférence de presse au Four Seasons. Ces destinations luxueuses sont juxtaposées à des lieux locaux plus accessibles comme le Pickwick Ice Center à Burbank.
- Chateau Marmont (8221 Sunset Blvd.)
- Four Seasons (300 N. Doheny Dr.)
- Pickwick Ice Center (1001 Riverside Dr.)

"Suburbia" - Penelope Spheeris
En 1984, Penelope Spheeris a lancé ce qui deviendra un film culte avec Suburbia. Récit de jeunes en difficulté qui trouvent une communauté à travers le punk rock, le film met en vedette Flea, mieux connu comme le bassiste des Red Hot Chili Peppers, dans le rôle de l'un des jeunes punks, ainsi que des performances des groupes D.I., The Vandals et T.S.O.L. Le lieu le plus reconnaissable du film est Johnie’s Coffee Shop, qui n'est plus ouvert, mais qui reste un point de repère Googie sur Wilshire Blvd.
- Johnie’s Coffee Shop, 6101 Wilshire Blvd.
"Thirteen" - Catherine Hardwicke
Si vous voulez voir à quoi ressemblait Los Angeles au début des années 2000, regardez Thirteen. Réalisé par Catherine Hardwicke et coécrit par Hardwicke et la jeune Nikki Reed, ce récit de rébellion adolescente met en avant un Los Angeles qui existe principalement dans les souvenirs aujourd'hui. Oui, vous pouvez toujours faire du shopping sur Melrose Avenue, mais Red Balls, la boutique qui habillait de nombreux clubbers au tournant du siècle et qui était largement présentée dans le film, a disparu depuis longtemps. Bien que vous puissiez encore voir l'étoile de John Travolta sur Hollywood Boulevard, le Galaxy Theater présenté dans Thirteen appartient également au passé. Un magasin qui est toujours là, cependant, est Ocean Front Tattoo à Venice, appelé Ocean Front Piercing dans le film. Hardwicke a également réalisé Lords of Dogtown, où Imperial Beach, près de San Diego, a remplacé le Pacific Ocean Park, aujourd'hui disparu.
- Étoile de John Travolta (6901 Hollywood Blvd.)
- Ocean Front Tattoo (1201 Ocean Front Walk)